Colbert-fondation, site sur le livre retraçant la généalogie de la famille Colbert et sur le livre de la famille Corbel Corbeau de Vaulserre

Histoire des Colbert du XVe au XXe siècle
Prix Hugot de l'Institut de France
décerné par l'Académie française - 2002

Préface de Jacques de Bourbon Busset, de l'Académie française.
Introduction de Jean Meyer, Professeur émérite auprès de la faculté de Paris Sorbonne.

Hormis Les Colbert avant Colbert de Jean-Louis Bourgeon, en 1973, l'importante bibliographie concernant Jean-Baptiste Colbert, le Grand Ministre de Louis XIV qui, à lui seul, jouit de plus de 1 000 oeuvres, cet ouvrage est exceptionnel par sa densité, alliant à la fois histoire, généalogie, héraldique et iconographie.

Le général Auguste de Colbert Chabanais, par Gérard.
Le Général Auguste de Colbert Chabanais

Cette oeuvre s'avère historique et généalogique, voire scientifique, fondée rigoureusement sur les nouvelles méthodologies de recherches. Elle présente, grâce à de nombreux détails , l'évolution personnelle de ces personnages : ecclésiastiques, ministres, députés, ambassadeurs, généraux, amiraux... ainsi que les autres membres des familles alliées. Elle renferme environ 3 000 noms avec de multiples anecdotes. Toute cette documentation pourra être facilement accessible grâce à un index détaillé. En outre, une abondante iconographie vient illustrer cet ouvrage unique par sa diversité. Il s'y ajoute l'héraldique de la famille et des familles alliées (24 planches de 500 blasons en couleurs) , illustration exceptionnelle par sa qualité et rarissime pour ce type d'oeuvre.
Cet important ouvrage, riche de plus de 3 000 références, est préfacé par Jacques de Bourbon Busset, de l'Académie Française et l'introduction est assurée par Jean Meyer, professeur émérite auprès de la faculté de Paris Sorbonne, lequel déclare : qu'il y a là l'équivalent du travail documentaire non seulement d'une thèse d'Etat, mais bien de plusieurs à l'ancienne... formidable outil de travail qui recouvre désormais plus de cinq siècles.

Le général Edouard de Colbert Chabanais à la tête des Lanciers rouges à Waterloo 1815, par Alphonse Lalauze
Le général Edouard de Colbert Chabanais à la tête des Lanciers rouges à Waterloo 1815

En publiant ce livre, l'auteur a voulu faire mieux connaître sa famille qui, illustrée à l'évidence par le Grand Ministre, n'en demeure pas moins inconnue, alors que nombreux sont ceux qui se sont illustrés notamment au service de Dieu (trente-cinq membres du clergé : archevêques, évêques, religieux et religieuses, abbesses ; au service du Roi : ministres, secrétaires d'Etat, grand maître et surintendant général des Postes, grand maître des cérémonies , surintendant des Bâtiments, ambassadeurs, lieutenant généraux, amiraux... (et par l'impôt du sang, pour lequel François Bluche, dans son Louis XIV, en 1987, lui attribue la Palme d'Or.)

Juliette Victurnienne de Colbert Maulévrier, marquise Falletti de Barolo, par L. Bernero.
Juliette Victurnienne de Colbert, à la sortie de la Révolution, épouse Charlers Tancrède Falletti, marquis de Barolo, lesquels n'ayant pas d'enfants, consacrent toute leur fortune aux pauvres. Par leurs vertus ils sont tous deux en cours de béatification